Guy Debord La societe de spectacle

Guy Debord “La Société du spectacle”

coperta

Descriere : La Société du spectacle est essentiellement une critique radicale de la marchandise et de sa domination sur la vie, qui se retrouve dans la forme particulière de l’aliénation de la société de consommation. Le concept de spectacle se réfère à un mode de reproduction de la société basé sur la reproduction des marchandises, toujours plus nombreuses et toujours plus semblables dans leur variété. Debord prone une mise en acte de la conscience qu’on a de sa propre vie, envers d’une illusoire pseudo-vie que nous impose la société capitaliste, particulièrement depuis l’après-guerre.

Selon Debord, le spectacle est le stade achevé du capitalisme, il est un pendant concret de l’organisation de la marchandise. Le spectacle est une idéologie économique, en ce sens que la société contemporaine légitimise l’universalité d’une vision unique de la vie, en l’imposant aux sens et à la conscience de tous, via une sphère de manifestations audio-visuels, bureaucratiques, politiques et économiques solidaires. Ceci, afin de maintenir la reproduction du pouvoir et de l’aliénation : la perte du vivant de la vie.

Aussi le concept prend plusieurs significations. Le spectacle est à la fois l’appareil de propagande de l’emprise du capital sur les vies, aussi bien qu’un « rapport social entre des personnes médiatisé par des images ». Debord compare le spectacle à la religion de la marchandise. (Wikipedia)

Buy on AMAZON

Buy on FNAC

Download ESNIPS

Download SCRIBD

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.